J.3
7h. Ouch c'est dur ! Aujourd'hui nous abandonnons la capitale pour quelques heures: destination Sintra. Arrivées à la gare. 8h15. Deux extraordinaires portes nous accueillent, la gare formant une architecture exceptionnelle. Ces murs sculptés laissent admiratifs. 40 minutes de train plus tard nous arrivons à bon port (enfin quai !). Cette petite ville ne laisse pas de marbre sachant qu'en son sein et aux alentours se trouvent des merveilles de l'architecture ! Achat d'un ticket de bus et nous sommes parties pour un périple sur des routes étroites et sinueuses.
Premier stop: Palacio da Penna. Avant d'accéder à ce fabuleux palais une dizaine de minutes de marche s'impose à travers le magnifique parc de 200 hectares englobant cette réussite architecturale. Non je n'en fais pas des caisses. Lorsque vous arrivez en haut de la colline vous êtes forcément bouche bée devant ces couleurs chaudes et ce mélange architectural. En effet, nous nous promenons parmi un style mauresque, baroque, mais aussi gothique, renaissance, ou manuélin ! Cette perle fut réalisée par le baron Ludwig von Eschwege sous l'autorité du roi Ferdinand II. Malheureusement ce dernier ne pu pas profiter de ce chef d'oeuvre sachant que la construction, qui débuta au XIXe siècle, s'acheva l'année de sa mort en 1885.
Deuxième arrêt: Castelo dos Mouros. Il ne faut pas espérer atteindre cette splendide muraille en quelques enjambées. Une petite ascension nous mène jusqu'à l'endroit désiré. Là du château il ne reste plus que le mur d'enceinte s'étalant sur une sinueuse falaise. Construite au VIIIe ou IXe siècle, cette muraille nous renvoie à une autre époque où il fallait se rapprocher des cieux pour se protéger. Il est alors très agréable (et quelque peu fatiguant) de se promener jusqu'à la tour surplombant la montagne où une vue à 360° est là pour nous récompenser.
Troisième halte: Palàcio Nacional de Sintra. Ce palais situé au centre de la ville interroge par ses deux gigantesques cheminées en forme de cône émergeant de son édifice. Ce bâtiment classé au patrimoine mondial de l'Unesco fut tout d'abord le fruit des Maures au Ve siècle. Puis au XIVe siècle, un grand nombre d'éléments architecturaux furent reconstruits par le roi Joao 1e. On retrouve donc le style mauresque, mais aussi manuélin.
Quatrième et dernière escale: Quinta da Regaleira. Ce palais accompagné de son mystérieux parc doit être l'un des souvenirs les plus prenant de ce voyage. L’atmosphère mystique qui y règne ne peut vous laisser indifférents. Vous êtes forcément emportés dans cet univers magique qu'offrent ce palais et ses jardins. Ce chef d'oeuvre fut édifié au XXe siècle par le riche Antonio Augusto Carvalho Monteiro et l'architecte Luigi Manini. Le palais s'impose dans un style romantico-passéiste tout en retrouvant parfois le gothique, le manuélin ou le renaissant. Après avoir admiré cette accumulation de sculptures, le labyrinthe naturel vous ouvre ses portes. Nous avons alors passé des heures à parcourir les merveilles dont recèle ce jardin. Le plus impressionnant reste ce puits initiatique rejoignant les tréfonds de la terre à l'aide d'un escalier s'étalant sur neuf niveaux. En haut le soleil envahit votre vue. Mais au fond, vous êtes entourés de la pénombre donnant sur un tunnel ténébreux. Vous pouvez alors emprunter différents tunnels (une lampe torche est fortement conseillée) menant aux divers points d’intérêt du parc. Un autre lieux insolite est ce petit pont surplombant une cascade et un lac, telle une contrée magique d'un conte de fée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire