J.6 (Dernier jour ...)
Au petit matin. Tram. Direction Belém pour notre dernière journée ! Après 30 minutes dans un tramway bondé, nous arrivons. Premier arrêt pour bien commencer: Casa Pasteis De Belem. Oui encore une pâtisserie ! Il faut bien petit-déjeuner. Ce producteur de gourmandises vit le jour en 1837 grâce à un ancien occupant du Monastère des Hiéronymites. En effet, avec la révolution libérale de 1820 tous les monastères furent fermés, donc leurs travailleurs expulsés. Ainsi c'est le seul endroit sur terre où l'on peut déguster les véritables pastéis de Belem, la recette étant tenue dans le secret le plus complet. Du coup, il faut faire la queue avant de déguster ces délices portugais.
Nous continuons sur notre lancée "belèmoise" (What ?) avec la visite du fameux Monasteiro dos Jeronimos accompagnée de sa splendide église. Ça doit être un des monuments les plus impressionnants de Lisbonne. Lorsque vous arrivez en face de cette prouesse architecturale vous êtes déjà abasourdis. Mais une fois dans le cloître, vous êtes bouche bée. Le travail des murs, des portes, des alcôves, des piliers ... J'ai dû prendre une centaine de photos seulement lors de cette visite. Cet édifice inscrit au patrimoine de l'Unesco en 1983 fut construit à partir de 1505 sous l'ordre du roi Manuel I. Il put être réalisé notamment grâce à la découverte de l'Inde par Vasco de Gama en 1495. En effet, une grande partie du paiement se fit grâce à "l'argent du poivre", soit l'impôt retenu sur le commerce des épices indiennes. L’architecture est principalement de style manuélin, mais l'on peut trouver des touches gothiques, renaissances, ou encore classiques ajoutées par différents architectes au fur et à mesure de la construction. L'église quoi que moins impressionnante vaut tout de même le détour car l'on y retrouve ce mélange de style, ainsi que de somptueux vitraux.
Des étoiles plein les yeux, nous continuons notre escapade avec le monument des découvertes. Situé au bord du Tage, il domine le quartier avec ses 52 mètres de haut. Construit dans les années 40 par Cotinelli Telmo, il fait hommage aux expéditions et aux grandes découvertes portugaises du XVe siècle. Trente-trois personnalités sont représentées dont Henri le Navigateur, Alphonse V, Vasco de Gama, Pedro Alvares, ou encore Magellan. Mais je vous avoue que je suis un peu déçue, la tour émergeant des sculptures à un aspect trop industriel selon moi.
Nous continuons alors doucement au bord de l'eau pour rejoindre la mythique Tour de Belèm. Celle-ci se dresse fière à une centaine de mètres de la terre, imposante avec ses dalles blanches et sa haute tour. L'architecte Francisco de Arruda se chargea de sa construction entre 1515 et 1519 sous la direction du roi Manuel I. Cet édifice fut réalisé en l'honneur de Vasco de Gama qui découvrit le Mozambique et l'Inde en 1498. Son dessein originel était de défendre l'accès au port et au Monastère des Jéronimos. Mais cela devint vite inutile. Alors, la tour fut utilisée comme arsenal, prison, point de paiement des taxes, ou encore comme capitainerie. Mais le plus surprenant reste l'emplacement de cette tour. En effet, à l'origine elle était située au centre du fleuve. C'est à cause du raz-de-marée qui accompagna le séisme de 1755 qu'elle se retrouva aussi proche de la côte. Tout comme le monastère, l'architecture de ce monument national mélange les styles. La façade est principalement de style manuélin. Mais au sous-sol se trouve une pièce gothique. De même, la terrasse forme un tout romano-gothique. Puis, la tour se compose aussi d'un donjon roman, d'une loggia renaissance et de dômes mauresques.
Une fois notre pique-nique au bord de l'eau terminé, nous nous dirigeons vers le musée national des carrosses. Il réunit un grand nombre de carrosses, soit d'hippomobiles, de toutes origines. Portugaises. Françaises. Italiennes. Autrichiennes. Espagnoles. Vous avez alors la possibilité de vous balader autour des différents coches allant du plus au moins luxueux. Certains étant purement et simplement des œuvres d'art.
La fin du voyage s'annonce. Nous retournons une dernière fois sur la Praça da Commercio pour déguster une glace au bord de l'eau. Terminer aussi bien que l'on a commencé, c'est ça la clef. Puis, tout s'accélère. Check out. Métro. Aéroport. Recherche du bon terminal. Attente du bus menant au terminal. Stress. Contrôles. Avion en retard. Attente. Puis une fois installées confortablement dans l'avion, ils nous annoncent que ce retard était du à "une vérification de l'appareil étant donné qu'il fut touché par un éclair durant le vol précédent". Rassurant. 2h. Voilà la France. De nuit. Le 13 juillet. Fête Nationale. La terre brille, étincelle, flamboie ! Un bon moyen de terminer un périple portugais.
A ne pas rater !
.Elevator de Santa Justa
.Castelo de Sao Jorge
.Monasteiro Sao Vicente de Fora
.Sintra:
.Palacio da Penna
.Castelo dos Mouros
.Palàcio Nacional de Sintra
.Quinta da Regaleira
.Fondation Calouste Gulbenkian
.Museu arqueologico do Carmo
.Eglise de Sao Roque
.Monasteiro dos Jeronimos
.Tour de Belèm
Quelques bonnes adresses
Pâtisseries
.Confeitaria Nacional
Praça da Figueira, 18B
.Antigua Confeitaria de Belem
84 rua de Belem
.Cafe a Piriquita
Rua das Padarias, Sintra
Restaurants
.Chapito
1-7 costa do Castelo
.O Cantinho da Rute
79-79A rua Sao Miguel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire