jeudi 21 août 2014

Lisbonne: Une ville pleine de surprises ! J-2

J.2

8h. J'émerge lentement d'un sommeil de plomb. Le soleil transperce les rideaux. La couette se trouve à moitié par terre et l'autre moitié entortillée autour de ma cheville. A deux pas, Juliette se lève lentement. Douche. Brosse à dent. Vêtements. C'est parti ! Pour le petit-déjeuner, nous avons trouvé des pasteis de nata sur la place Dom Pedro IV, le tout accompagné d'une mangue pas assez mure.

Une fois rassasiées nous prenons la route del Castelo de Sao Jorge situé au sommet de la ville aux sept collines. Ce château fut construit au Ve siècle par les Wizigoths. Il fut ensuite visité par les Maures au IXe siècle, avant de devenir la résidence royale de plusieurs seigneurs portugais. Le premier roi à l'occuper fut Don Alfonso Henriques en 1147. Malheureusement il ne reste plus que des ruines à cause du catastrophique séisme de 1755 qui frappa Lisbonne de plein fouet. Alors en se promenant parmi ces incroyables vestiges on essaye de s'imaginer le nombre de personnes ayant foulé cette terre des siècles avant nous.




Le château se situant dans le quartier de l'Alfama nous nous sommes perdues dans les petites rues enchevêtrées les unes dans les autres de ce magnifique quartier. J'avoue que j'ai un coup de cœur pour ce labyrinthe d'artères montant ou descendant laissant seulement la place aux piétons de passer. Nous avons d'ailleurs trouvé un endroit plus qu'accueillant au milieu de ce dédale de ruelles. Un petit bar à tapas où l'on déjeune serrés les uns aux autres au milieu d'un décor très chaleureux.

Notre journée continue du côté de Graça. Nous arrivons face à l'imposant monastère Sao Vicente de Fora où bizarrement personne ne se presse. Nous nous dirigeons alors vers l'entrée et sans une minute d'attente nous nous retrouvons à l’intérieur parmi ces impressionnantes salles. Plus nous avançons et plus nous nous sentons seules. Surtout qu'aucunes indications ne guident nos pas. Ainsi nous nous promenons à notre guise dans ces grands couloirs (et escaliers) vident. Une porte s'ouvre alors sur un cloître grandiose aveuglant de ses pierres blanches. Puis, nous tombons sur une exposition de 38 panneaux d'azulejos représentant les fables de notre fameux la Fontaine. Ces remarquables céramiques content de nombreuses fables dont nous avons à peine entendu parler. L'occasion de découvrir plus que les classiques ! Notre visite continue jusqu'au remarquable toit du monastère. Un incroyable espace vide et éblouissant de soleil nous fait face offrant une vue imprenable sur la ville. L'occasion de prendre des photos sur pied sans craindre une mauvaise âme passant par là. Un monastère s'accompagnant toujours de sa cathédrale, nous découvrons cette monumentale architecture. Ces deux édifices furent réalisés par l'architecte italien Filippo Terzi entre 1582 et 1627. Mais avant, un premier monastère fut érigé en 1145 par le roi Alfonso Henriques.






Après une petite limonade au miel sur une petite terrasse, nous reprenons notre chemin. Notre journée se termine alors sur la Rua da Prata. La rue reliant la Praça da Figueira et la Praça da Commercio dans une ambiance festive grâce aux quelques groupes musicaux s'y produisant et aux restaurants proposant différents mets.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire