Me voilà donc partie pour ma première aventure autonome accompagnée de ma meilleure amie Juliette !
On a eu la
chance de pouvoir passer 6 jours dans la capitale du Portugal cet été. On organisa ce voyage une
semaine avant du coup je n'avais pas vraiment eu l'occasion de me
renseigner sur la ville et ce qu'elle offrait. C'est pourquoi je fus
agréablement surprise de notre séjour: il n'y eu quasiment pas une fausse note !
J.1
Lever. 6H45. On finit la valise. Oups le chargeur ! Douche. Petit-déjeuner. 8h05. En retard comme d'habitude ! J'attrape ma valise et file retrouver la voiture de Juliette.
40 minutes de voiture plus tard, l'aéroport Roissy Charles De Gaulle se dresse devant nous. Porte 53. Bisous. Au revoir. L'enregistrement déjà fait via internet, nous nous présentons aux contrôles. Rien en métal sur moi. Ouverture de la valise pour sortir les liquides dans leur pochette 20x20 et mon appareil photo. Passage du portique. C'est bon ! Nous récupérons notre valise et nous arrivons 1h20 en avance à la porte d'embarquement ... Ha l'attente dans les aéroports ! En plus une mauvaise surprise nous attend lorsque l'embarquement débute. Un seul bagage à main est autorisé, le sac à main étant considéré comme un à part entière. Panique à bord ! Il faut caser tout notre sac à main dans la petite valise bien pleine ... Heureusement une inconnue nous propose de prendre quelques affaires avec elle. OUF ! Après cet instant de stresse nous voilà assises au milieu d'une centaine de personnes, prêtes à décoller.
A l'arrivée des bus nous amènent à l'aeroporto sous un soleil plombant. Là nous faisons face à un dilemme: métro ou bus ? L'habitude prenant le pas, le métro l'emporte. 20 minutes à tirer notre valise dans deux métros différents avant d'arriver (enfin !) sur une magnifique place. Puis à une centaine de mètres près notre hôtel-Guest House nous attend dans un superbe immeuble orné d'azulejos bleus (carreaux de céramiques typiques de Lisbonne !). The Imperial Guest House nous accueille alors avec d'interminables escaliers ! Heureusement le responsable arrive à notre rescousse en se chargeant des valises. Après un charmant accueil, nous découvrons une petite chambre bien entretenue et très agréable. Le temps de se changer et d'envoyer des petits messages à nos parents: "On est bien arrivées ! Tout va très bien. Bisous !" nous sommes parties pour notre première expérience lisboète.
Pour le premier jour, nous avions prévu de visiter les quartiers Baixa et Rossio à deux pas de notre hôtel. Mais il faut avouer qu'une fois dans le centre nous sommes à deux pas de tout !
Pour le premier jour, nous avions prévu de visiter les quartiers Baixa et Rossio à deux pas de notre hôtel. Mais il faut avouer qu'une fois dans le centre nous sommes à deux pas de tout !
Nous nous baladons alors sur la Praça Dom Pedro IV ornée de ses carreaux noirs et blancs.Puis, nous nous retrouvons sur la Praça Da Figueira au centre du quartier.
Dans une rue perpendiculaire, nous passons devant le magnifique ascenseur de Santa Justa. Cet elevator fut édifié par Raoul Mesnier du Ponsard en 1902, un étudiant du grand Gustave Eiffel. En effet, on retrouve cet enchevêtrement métallique caractéristique de la Tour Eiffel. Cette oeuvre architecturale est la seule du style néogothique de Lisbonne. De plus, elle ne permet pas seulement de satisfaire l’œil du spectateur, il s'agit bien d'un ascenseur reliant les quartiers de Baixa et de Bairro Alto entre eux. Une fois à l’intérieur on croit être retourné au XXe siècle ! La cabine est conduite par un homme tenant une manivelle en fer forgée qui ne semble pas avoir été modifiée depuis sa création. Une fois arrivé en haut, il est possible de grimper un élégant petit escalier en colimaçon afin de se retrouver au sommet de cet elevator. La vue à 360° est alors à couper le souffle !
Nous continuons notre balade en rejoignant le bord de mer et la Praça Da Commercio.Cette gigantesque place fait face à l'eau bleu chantant sa douce mélodie ne donnant qu'une envie : plonger en son cœur. Mais malheureusement le quai n'est pas aménagé pour pouvoir se rafraîchir dans l'eau glacée de l'Atlantique. Nous nous contentons alors d'une glace au bord de l'eau !
Notre journée se termine dans le quartier de l'Alfama où nous découvrons l'épatante façade de la Casa dos Bicos. Ce bâtiment fut construit au XVIe siècle et appartenait au gouverneur du Portugal en Inde, Afonso de Albuquerque. C'est un des rares édifices à avoir survécu au violent tremblement de terre de 1755. De nos jours la fondation du célèbre lauréat portugais José Saramago s'y tient. Après avoir acheté quelques cartes postales et une traditionnelle boîte de conserve, nous retournons sur la grande place Dom Pedro IV. Puis, une bonne pizza dans l'estomac, nous rentrons rompues dans notre petite chambre.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire