lundi 12 janvier 2015

La minute culturelle: Entrer en relation avec une œuvre

La Danse de Matisse

L’historien de l’art doit être un scientifique sans renoncer à l’amour de l’œuvre étudiée, il doit intégrer l’émotion à sa méthode de travail. Or, c'est l’invisible qui permet de susciter l’émotion : remarquer un détail nous fait entrer dans l’œuvre.
En effet, observer une œuvre c’est entrer en relation avec elle, mais surtout avec l'artiste. Or, l'artiste à pleinement conscience de l'existence de cette relation, c'est pourquoi il compose son oeuvre afin d'entrer en contact avec l'observateur. L'artiste compose le tableau d'une certaine manière afin de guider le regard du spectateur. Pour cela il a à sa disposition tous les moyens qu'il souhaite (couleur, perspective, profondeur, proportion, etc).
Prenons La Danse, pour attirer notre regard sur les personnages l'artiste a utilisé une couleur rouge assez saturée mise en valeur par un aplat de bleu et de vert soit ses couleurs complémentaires. C'est donc bien un détail qui attire notre œil, puis celui-ci à travers une observation prolongée (indispensable à la réelle compréhension d'une oeuvre) distingue de nouveaux détails qui nous sont personnels. C'est pourquoi une véritable relation s'établit entre le spectateur et l'artiste: chaque personne repère des détails différents relevant de leur propre inconscience. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire