samedi 10 mai 2014

Sur les pas de Van Gogh ...


Dates


Tous les ans !
Cette année, l'Auberge Ravoux (dite la Maison de Van Gogh) est ouverte du mois de mars, au moi d'octobre.


Place de la Mairie,
Auvers-sur-Oise, 95430
(Oui, c'est un peu loin ...)
Pour plus de détails: http://www.maisondevangogh.fr/fr/index4.1.php

Quand


Du mercredi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée à 17Hh30).

Notes (/4)




Mercredi dernier lors d'une sortie avec ma très chère professeure de philo, nous avons suivi les pas d'un génie jusqu'au fin fond du 95 à Auvers-sur-Oise. Après une bonne heure de bus, nous sommes arrivés comme de vrais touristes dans un petit village tranquille entouré de champs, mais à seulement 30 km de Paris !

" Auvers est bien beau ... réellement, c'est gravement beau, c'est de la plein campagne caractéristique et pittoresque ! "
- Lettre de Van Gogh à son frère Théo, 21 mai 1890 -

Mon expérience

Après un petit pic-nique bien mérité au pied d'une statue de Vincent Van Gogh, nous nous sommes dirigés jusqu'à la fameuse Auberge Ravoux.


Cette Auberge a accueilli Van Gogh durant les soixante-dix derniers jours de sa vie en 1890. En effet, il décida de loger à Auvers-sur-Oise en suivant les conseils de son psychiatre docteur Gachet. Vivant grâce au soutient de son frère Théo, Van Gogh s'installa dans une modeste chambre de 7 m2. Pendant ses dernières semaines, il passa des journées entières à travailler sur ses toiles. En effet, en soixante-dix jours, il peindra quatre-vingt toiles. 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Lorsque son frère n'avait pas eu le temps de réapprovisionner Van Gogh en toiles. Ce dernier allait diner à l'Auberge Ravoux et piquait des torchons qu'il substituait à ses toiles !
Finalement son séjour se terminera tragiquement la semaine du 27 juillet. Selon la version officielle, Van Gogh essaya de se suicider mais échoua. Alors pendant deux jours avec le soutient de son jeune frère, il agonisa. Aujourd'hui la chambre où il disparu est surnommée "la chambre du suicidé". Depuis ce jour plus personne ne voulut la louer, c'est pourquoi les lieux sont toujours intactes aujourd'hui. On se retrouve donc dans la chambre d'origine d'un génie de la peinture. Il n'y a pas grand chose à voir, mais beaucoup à imaginer ... 



Après avoir arpenté les salles lourdes de souvenirs, un documentaire nous fut présenté reprenant la vie de Van Gogh à Auvers à travers ses écrits illustrés par ses œuvres.

Puis notre aventure campagnarde sur les pas d'un génie reprit. Nous suivîmes les indications dont est parsemé le village, jusqu'à arriver à une magnifique chapelle représentée par Van Gogh dans un de ses tableaux. 



Notre promenade continue avec un endroit moins accueillant, le cimetière d'Auvers-sur-Oise, où se trouve les tombes de Vincent et Théo Van Gogh. Deux tombes imposantes recouvertes de lierres se présentent face à nous. Le silence qui nous entoure ajoute à la tension environnante ...


Pour retrouver le chemin du château d'Auvers-sur-Oise, un petit tour par les magnifiques champs de blé était obligé ! Surtout que le soleil nous invitait à courir au milieu des longues tiges de blés !




Nous avons marché une bonne vingtaine de minutes dans les petites rues du village avant de nous rendre compte que nous nous étions perdus ! On finit malgré tout par retrouver la chemin ... de la vérité ? Non, juste le chemin du château.




Enfin, dernière visite de la journée: la château des impressionnistes ! Construit en 1635 par Zanobi Lioni, un riche financier proche de Marie de Médicis, il nous propose un parcours multimédia "au temps de impressionnistes". On découvre alors l'histoire de ce mouvement, le contexte historique ainsi que les différents artistes y prenant part. Cela nous permet d'améliorer nos connaissances d'une façon ludique !


Conclusion

Cette visite nous permet donc de rentrer d'une certaine façon dans l'intimité de la vie d'un grand artiste, en comprenant plus amplement le mouvement impressionniste. Le tout ponctué d'agréables paysages. Mais personnellement, je trouve que cela manque de véritables œuvres à apprécier.

Conseils

Cette visite permet de se changer les idées de la ville, tout en nous faisant découvrir un autre visage de Van Gogh. Il faut donc aimer se promener à la campagne !

Le plus

Un tableau devrait bientôt prendre place dans la chambre de Van Gogh afin de réaliser son rêve.
"Un jour ou un autre, je crois que je trouverai moyen de faire une exposition à moi dans un café"
- Confession de Vincent à son frère Théo -
Alors jeter un coup d’œil de temps en temps pour vérifier si le tableau a pris place !   www.vangoghsdream.org

Un Parcours

Voici un parcours proposé par le site d'Auvers-sur-Oise !
https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=109875712666075311894.0004814d8b618b03305a1

Le site officiel: http://www.surlespasdevangogh.fr/

Pour le plaisir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire